Site Ordre des architectes d’Île-de-France

Organisme de droit privé en charge de missions de service public, l’Ordre des architectes garantit à la société le respect de l’intérêt public de l’architecture. Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, il se compose d’un Conseil national et de dix-sept Conseils régionaux.

Les missions de l’Ordre d’Île-de-France sont à la fois « régaliennes », contrôler et réguler la profession ; et « politiques », représenter et promouvoir la profession au niveau régional auprès des pouvoirs publics (Etat, collectivités, élus) et des décideurs privés afin qu’ils veillent au respect de « l’intérêt public de l’architecture ». A ce titre, il est aussi force de proposition et de conseil dans l’exécution des politiques publiques du logement, de l’équipement et de l’aménagement du territoire, en particulier auprès des représentants de l’Etat, des collectivités territoriales et des élus locaux.

Le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France recherche un(e) :

 Chargé(e) de la communication numérique et des relations presse

Enjeux et missions:

Collaborateur/trice direct(e) et véritable binôme de la Responsable de la Communication, vous assurez l’animation éditoriale du site web et des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Chaîne Youtube et podcasts…) ; vous animez quotidiennement les différentes actualités et agenda du site, la newsletter mensuelle et les mailings réalisés par l’Institution (écriture, mise en forme et mise en ligne) ; vous développez la présence de l’Ordre régional sur les principaux réseaux sociaux.

Vous pilotez en lien avec les élus et les services la réalisation de supports audios et vidéos et êtes en veille permanente sur les nouvelles pratiques numériques ; vous participez aux réflexions et projets d’évolution des outils numériques, notamment du site Internet, des chaînes Youtube et podcasts.

Par ailleurs, vous contribuez à la définition de la stratégie presse en lien avec la Responsable de la communication ; vous gérez les relations presse dans le cadre de la stratégie définie en lien avec les élus ; vous organisez des points avec la presse et relayez auprès des médias les thématiques/manifestations qui nécessitent de faire l’objet d’un traitement éditorial. Vous répondez aux différentes demandes des journalistes, organisez des interviews d’élus. Vous assurez l’élaboration des revues de presse hebdomadaires et opérez une veille sur l’actualité en lien avec les thématiques de travail de l’Ordre.

Enfin, vous êtes associé à la communication événementielle de l’Ordre et suivez d’un point de vue opérationnel et logistique les événements organisés par l’Ordre régional ou auxquels il serait associé ; vous gérez les relations avec les partenaires et relayez leurs communications.

Profil :

De formation supérieure en communication (f/h), vous bénéficiez d’une première expérience dans une organisation professionnelle ou dans une organisation avec des missions d’intérêt public.

Doté d’une parfaite expression écrite et orale, vous maitrisez les techniques de communication numérique et évènementielle ainsi que l’environnement des médias, de préférence en milieu institutionnel.

Vous connaissez parfaitement les différentes techniques de rédaction (style journalistique, écriture adaptée au web…) et connaissez les logiciels bureautiques et de PAO (InDesign, Photoshop) ; ainsi que les outils de publication en ligne (CMS : WordPress, Drupal).

Capacité d’analyse et de synthèse, compétences rédactionnelles et relationnelles sont les atouts nécessaires pour réussir à ce poste.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact@dianeconseil.com


You can apply to this job and others using your online resume. Click the link below to submit your online resume and email your application to this employer.