• Ressources
  • Grenoble

Site Ville de Grenoble

La ville de Grenoble, Capitale verte européenne 2022, porte un projet global de transition écologique et sociale qui couvre l ensemble des politiques municipales. La Direction générale, quant à elle, porte et anime un projet d administration structuré autour des transitions écologiques, managériales et numériques. L organisation politique et administrative de la Ville repose sur trois départements opérationnels, Ville Résiliente, Ville Emancipatrice, Ville Solidaire, et deux départements ressources. La Direction Générale Adjointe de rattachement couvre les champs des finances, des affaires juridiques, des marchés publics, du contrôle de gestion et d’une mission d’aide au pilotage. Faisant suite au départ du prédécesseur, la ville de Grenoble, recherche son/sa :

Directeur.trice des affaires juridiques et de la commande publique

Enjeux et missions

Placé.e sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe du département, vous serez responsable de la direction composée d’une trentaine d’agents répartis au sein de 2 services : commande publique et juridique/assurance.

→Vous pilotez la stratégie achats et l’organisation de la commande publique de toute la collectivité (hors marchés de travaux). En lien avec le projet stratégique municipal vous conduisez la modernisation des pratiques du service dans une logique d’anticipation, d’innovation et d’achat responsable en inscrivant l’action dans une démarche structurée de Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER). Service ressource par nature vous contribuez à améliorer et fluidifier la coordination et les méthodes de travail en synergie avec les directions métiers.

→Vous assistez et conseillez la Direction générale et les élus, dans une approche préventive, et êtes garant.e de la sécurité juridique des décisions. Vous coordonnez l’Instruction des dossiers complexes en matière d’aide à la décision, de gestion des affaires contentieuse, en lien avec les services concernés et les éventuels conseils externes. Professionnel.elle de l’application et des usages du droit des collectivités, vous mettez votre expérience au service de projets innovants, ambitieux et expérimentaux de la collectivité, en sécurisant les actes. Vous participez directement à des projets innovants et conduisez vos équipes dans des postures professionnelles nouvelles en lien avec les élus et les habitants.

Profil

De formation supérieure en droit, vous justifiez d’une solide expérience sur des fonctions similaires en collectivité. Vous êtes rompu.e au dialogue et à la négociation, et êtes doté.e d’excellentes capacités relationnelles et managériales. Vous savez adapter votre organisation aux situations contraintes.
Vous disposez d’une expérience réussie en matière de commande publique et vous savez apprécier un risque juridique et financier, et anticiper les situations juridiques contentieuses. Dialogue, négociation, diplomatie et expérience de la collaboration avec des élu.es, sont des qualités indispensables pour réussir dans des fonctions dont les résultats sont très attendus.

Recrutement par voie statutaire, Cadre d emploi des administrateurs.trices, attachés hors classe
petit + : « Juriste embarqué », démarche de créativité règlementaire autour de lieux créateurs de communs
Si cette offre vous intéresse, merci de transmettre votre candidature par mail à l adresse suivante :
nans@dianeconseil.com en indiquant la référence suivante dans l’objet de votre mail : 202040

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à nans@dianeconseil.com


You can apply to this job and others using your online resume. Click the link below to submit your online resume and email your application to this employer.