Groupement d'Intérêt Public "Agence Capitale verte européenne 2022"

Le label Capitale Verte Européenne a été remporté par Grenoble et ses partenaires en octobre 2020. Il récompense l’exemplarité environnementale de l’ensemble du territoire grenoblois, fort de ses nombreuses initiatives en matière de transition et innovation écologique. Porté par la Commission Européenne, le label a une portée internationale, se traduisant par une formidable opportunité de valorisation, de partage d’expérience et sensibilisation des publics, avec des répercussions économiques et touristiques majeures. Pour réunir autour de la Ville de Grenoble, lauréate et responsable du titre, tous les partenaires qui souhaitent s’associer à ce projet, il a été proposé de constituer « l’Agence Capitale verte européenne 2022 » sous la forme d’un groupement d’intérêt public. Les grands partenaires : Département de l’Isère, Grenoble Alpes Métropole et Ville de Grenoble, recherchent dans ce cadre le.la futur.e :

Directeur.trice du GIP « Agence Capitale verte européenne 2022 »

Enjeux et missions

Ce Groupement d’Intérêt Public sera le garant des objectifs poursuivis collectivement et de la coordination des actions engagées dans ce cadre : suivi de plus de 300 événements/animations tout au long de l’année et suivi de la communication globale, ainsi que de la recherche de mécénat.

Dans un contexte multipartenarial, vous participez à la définition du projet capitale verte et à sa stratégie de mise en œuvre, dans un objectif de lancement au 1er janvier 2022.

Vous définissez et stabilisez l’ensemble de la programmation et êtes garant de sa faisabilité de manière opérationnelle.

Vous encadrez les personnels mis à disposition par les collectivités membres et s’articulant autour de plusieurs pôles, comprenant une dizaine de personnes, en particulier des chef.fe.s de projet : communication ; programmation et évènementiel, dont notamment les volets culturel et éducatif ; accueil logistique ; et ressources.

Vous pilotez la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources auprès du Conseil d’administration.

Vous êtes chargé.e de la représentation institutionnelle et de la négociation avec les différents acteurs (notamment la Commission européenne, l’État…)

Vous menez une veille stratégique réglementaire et prospective.

Profil

De formation supérieure, vous bénéficiez d’une expérience significative en pilotage de grands programmes événementiels partenariaux. Doté.e de solides connaissances de l’environnement territorial, et des institutions européennes, vous conseillez les élus de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration dans la mise en œuvre des orientations politiques et les choix organisationnels du GIP.

Rompu.e aux environnements multipartenariaux, vous savez maniez les outils du management en mode projet et les techniques de concertation et de négociation.  Doté.e d’excellentes qualités relationnelles, vous savez diriger des équipes en situation complexe. Enfin, vous maitrisez parfaitement l’anglais et êtes à l’aise dans un environnement européen.

 

Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle

Cadre d’emploi des administrateurs territoriaux – petit + : vélo de service

Si cette offre vous intéresse, merci de transmettre votre candidature par mail à l’adresse suivante : contact@dianeconseil.com en indiquant la référence suivante dans l’objet de votre mail : 202031

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact@dianeconseil.com


You can apply to this job and others using your online resume. Click the link below to submit your online resume and email your application to this employer.