• Services à la population
  • Cavaillon

Luberon Monts de Vaucluse

Au sein d’un cadre exceptionnel, la Communauté d’Agglomération Luberon Monts de Vaucluse (CALMV) ou LMV Agglomération et ses 16 communes est portée depuis sa création par la volonté et l’ambition de valoriser et développer son territoire et ses ressources. Située dans le département du Vaucluse, LMV rassemble plus de 56 000 habitants, sur 355 km² et offre des paysages divers et remarquables. Cet environnement, son patrimoine historique et culturel font la richesse de cet écrin et une destination de renom international. Plus spécifiquement, le réseau des 12 médiathèques de Luberon Monts de Vaucluse Agglomération contribue grandement au rayonnement de cette richesse territoriale et déploie une politique culturelle et de lecture publique volontariste, riche et éclectique. Dans ce cadre, la collectivité recherche son/sa : 

Directeur.trice du Réseau des Médiathèques

Enjeux et missions 

Intégré.e au pôle développement culturel, sportif et du jeune enfant, vous êtes sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et en lien étroit avec le Président de l’agglomération. 

Vous pilotez et animez, de concert avec des équipes performantes et expertes (45 agents dont 7 cadres A), un réseau qualitatif et reconnu de près de 10 000 adhérents actifs et qui présente un fonds de 250 000 collections accessibles à tous. 

Vous menez de manière concertée des projets structurants et ambitieux pour l’ensemble du territoire avec une large place laissée au numérique. 

Vous êtes en charge du pilotage d’une convention territoriale de développement culturel ouverte aux résidences d’artistes. 

Vous concevez et mettez en œuvre une politique de lecture publique ouverte et innovante marquée par sa transversalité et la diversification des publics. 

Pleinement intégré.e au collectif de la Direction Générale, vous avez une parfaite connaissance des rouages administratifs et financiers d’une intercommunalité et êtes pleinement impliqué.e dans la gouvernance et le rayonnement de la Collectivité. 

Profil 

De formation initiale supérieure dans le domaine culturel, vous disposez d’une expérience significative sur un poste similaire. Vous possédez une bonne connaissance des rouages culturels et éducatifs, de l’écosystème des politiques culturelles ainsi que des enjeux stratégiques de la lecture publique et du numérique. Disposant d’un leadership affirmé et flexible, vous savez animer et dynamiser vos équipes en mode projet. Véritable ambassadeur de la Collectivité, votre agilité et votre créativité sont vos atouts pour promouvoir la lecture publique au-delà de ses « murs ».

Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle 

Cadre d’emploi des Conservateurs (poste ouvert au grade de conservateur du patrimoine) et des Bibliothécaires (poste ouvert aux grades de bibliothécaire et bibliothécaire principal)

Si cette offre vous intéresse, merci de transmettre votre candidature par mail à l’adresse suivante : contact@dianeconseil.com en indiquant la référence suivante dans l’objet de votre mail : 202048

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact@dianeconseil.com


You can apply to this job and others using your online resume. Click the link below to submit your online resume and email your application to this employer.