
Ville de Dijon et Dijon Métropole
Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté, la ville de Dijon et sa métropole de plus de 260.000 habitants ont placé au cœur de leurs priorités la qualité de vie et des services à la population. Situé au carrefour de grands axes de communication européens Nord-Sud et Est-Ouest, le territoire étend son influence du bassin parisien à la région Rhône-Alpes et au Grand Est. Engagées dans un grand projet métropolitain, Dijon et les 22 communes membres ont pour ambition de mieux répondre aux enjeux liés au changement climatique et à la transition écologique, en faisant partie des « 100 villes neutres pour le climat et intelligentes à l’horizon 2030 » déjà reconnues par la Commission Européenne. Le déploiement des compétences nouvelles, en particulier dans le domaine social ainsi que la mise en œuvre d’un dialogue public renouvelé avec les citoyens font partie des défis à relever sur la mandature.
Dans ce contexte et afin de soutenir le développement des services auprès de la population tout en renforçant les partenariats institutionnels, la ville et la métropole de Dijon recherchent leur :
Directeur.trice générale.e adjoint.e mutualisé.e en charge des services à la population et de la cohésion sociale
Enjeux et missions
Sous l’autorité du Directeur Général des Services et en lien étroit avec les élus et le cabinet, vous accompagnez la mise en œuvre des orientations et des priorités du projet de mandat pour l’ensemble des services à la population : citoyenneté et élections, enfance, jeunesse, action sociale, santé, sports et culture.
A la tête d’une direction générale adjointe mutualisée et très intégrée, regroupant près de 2300 agents, vous êtes à la fois un(e) manager(euse) de proximité et capable de vous situer dans une gestion stratégique des projets structurants pour l’efficacité et la qualité des politiques publiques.
A un poste clé dans le collectif de la direction générale et dans le cadre de la feuille de route de l’administration mutualisée entre la ville, la métropole et le CCAS, vous contribuez aux objectifs de modernisation et de changement pour concilier qualité de vie, bien-être au travail et réponse aux besoins des habitants.
Vous assurez la cohésion des équipes et l’animation managériale en portant une attention particulière à l’efficience de l’organisation, à la communication interne et à la transversalité.
Vous êtes garant(e) des liens forts et fructueux entre une action culturelle et sportive dynamique et rayonnante, des ambitions éducatives affirmées, une action sociale renforcée par des transferts de compétences étendus, une vie associative riche, une démocratie locale vivante, des services de proximité performants.
Votre expérience des processus internes, de leur optimisation et de l’évaluation des politiques publiques vous permet d’être force de proposition auprès de la direction générale et des élus tout en accompagnant la montée en puissance des services rendus, notamment dans le domaine de l’action sociale.
Vous privilégiez le travail collaboratif et participatif pour atteindre les objectifs d’amélioration du service rendu et vous pilotez la dématérialisation des services en préservant l’inclusion des usagers, l’accessibilité et l’appropriation des services par les habitants.
Le renforcement du lien avec les citoyens et la participation sont au cœur de vos priorités au quotidien, dans une stratégie ouverte, dynamique et faisant appel aux outils numériques mais aussi au sens du service public et l’engagement pour l’image de l’institution au sein des équipes.
Attentif(ve) à la gestion des moyens et des ressources, vous assurez le pilotage administratif, technique (600 000 m² de locaux), financier (160 M€) et des ressources humaines de l’ensemble du secteur, en cohérence avec les objectifs du plan de mandat. Dans ce cadre vous avez une vision prospective et vous savez vous adapter à un contexte évolutif et soumis à de fortes contraintes de fonctionnement. Véritable chef(fe) d’orchestre et expert(e) aguerri(e) des politiques publiques, vous conseillez les élus et représentez les intérêts de la ville auprès de l’ensemble des acteurs et des partenaires de la collectivité.
Vous assurez le pilotage de l’ensemble des projets structurants contribuant à la cohésion sociale du territoire.
Profil
De formation supérieure, vous disposez d’une solide culture territoriale, avec une expérience significative en direction générale mutualisée. Vous appréhendez les enjeux politiques et administratifs d’une grande collectivité et vous savez accompagnez les élus dans leur vision stratégique.
Vous savez vous positionner pour animer le collectif de direction et être aux côtés de vos collaborateurs et de vos équipes, en étant capable de soutenir leur action tout en visant la performance. Rigoureux(se) et attentif(ve) aux impératifs de moyens, vous êtes aussi un(e) manager(euse) à l’écoute qui sait créer de la confiance et promouvoir l’échange et la transversalité.
Vous avez une excellente maîtrise du management des services à la population, tant au plan de l’organisation que des méthodes. Vous êtes sensible aux questions de modernisation et de dématérialisation de l’action publique.
Votre sens du dialogue et de la négociation, vos capacités relationnelles vous permettent de développer une relation de qualité avec les partenaires et prestataires.
Intelligence relationnelle, leadership, capacité à coordonner des équipes pluridisciplinaires et compétences en conduite du changement sont les qualités attendues pour ce poste.
Vous savez agir en transversalité dans un environnement nécessitant d’animer les relations avec de multiples partenaires.
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle
Cadre d’emploi des administrateurs territoriaux
Si cette offre vous intéresse, merci de transmettre votre candidature par mail à l’adresse suivante : contact@dianeconseil.com en indiquant la référence suivante dans l’objet de votre mail : 2020110
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact@dianeconseil.com