• Direction générale
  • Annecy

Mairie d'Annecy

Ville préfecture de la Haute-Savoie, Annecy se distingue par son attractivité, son dynamisme économique, son engagement social et sa vitalité culturelle. La ville d’Annecy s’applique à offrir aux 130.000 Annéciens et à ses visiteurs un cadre de vie agréable en restant à l’écoute des besoins évolutifs de sa population grâce aux compétences et à l’expertise de ses 3100 agents.

Au cœur du Grand Annecy, agglomération de 210.000 habitants, la ville et ses services se modernisent et s’adaptent pour répondre au projet de mandat. Les questions de sobriété énergétique, de durabilité, d’écomobilité sont autant de défis à la hauteur des enjeux d’une ville tournée vers l’avenir et des grands investissements à venir.

Dans ce contexte et afin de renforcer et moderniser les services en charge de l’appui aux politiques publiques, du patrimoine et de la sécurité dans une logique de mutualisation et d’optimisation des ressources, la ville d’Annecy recherche son.sa :

Directeur.trice générale.e adjoint.e en charge des services communs et de la tranquillité publique

Enjeux et missions

Sous l’autorité du/de la futur.e Directeur.trice Général.e des Services et en lien étroit avec les élus et le cabinet, vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations et des priorités du projet de mandat pour l’ensemble des services supports logistiques et du patrimoine, ainsi que des services opérationnels de sécurité et de tranquillité : construction et patrimoine bâti, logistique et protection civile, police municipale et tranquillité publique, restauration collective, écomobilité et centres techniques, environnement de travail.

A la tête d’une direction générale adjointe regroupant près de 600 agents, vous êtes à la fois un(e) manager(euse) de proximité et capable de vous affirmer dans le pilotage des projets structurants pour l’efficacité et la qualité des politiques publiques.

Au sein du collectif de la direction générale vous êtes le/la garant.e d’une plus grande cohérence et d’une plus grande efficacité des services supports, en adaptant et modernisant les moyens à votre disposition.

Vous assurez le management des directions placées sous votre responsabilité en portant une grande attention à la qualité des services rendus, à leur efficience, à la maîtrise des moyens et à l’adéquation à la feuille de route du mandat.

Sur la politique de tranquillité publique, vous veillez au respect des objectifs du contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance. Vous avez notamment la charge de faire évoluer, en lien avec l’exécutif et le cabinet, la doctrine d’emploi de la police municipale tout en renforçant la coordination avec l’Etat et les forces de sécurité nationale.

Pour les services en charge de la restauration, mutualisés avec le CIAS du Grand Annecy, la Communauté d’Agglomération et la commune de Chavanod (4 cuisines centrales, plus de 2 millions de repas fabriqués et distribués chaque année) vous vous impliquez largement dans leur évolution, tant auprès des services que dans le partenariat avec la communauté d’agglomération.

Vous avez également la responsabilité de la gestion des 6 centres techniques municipaux, dont le principal est mutualisé avec le Grand Annecy (400 agents sur 60 000m2), de même que le service commun du parc automobile (1000 véhicules et 1400 matériels en gestion). Vos enjeux portent spécifiquement sur la poursuite de la mutualisation des centres techniques ainsi que sur le verdissement du parc de véhicules et matériels.

La logistique des évènements publics et la politique d’animation et de gestion du domaine public, notamment pour la valorisation commerciale, vous mobilisent dans un objectif d’évolution de la politique évènementielle mais également de sécurisation des actions. La gestion des salles et des équipements ouverts au public, de la sécurité des locaux ainsi que des achats et moyens transversaux participent à cette stratégie globale. Vous animez cette stratégie au travers des projets relatifs au schéma directeur hygiène et propreté des bâtiments et de guichet unique des espaces municipaux.

Les mêmes priorités de sécurité juridique et technique vous animent en matière de patrimoine bâti, tant pour les 750 bâtiments de la ville que ceux recevant du public et leurs agents (225 ERP). Les enjeux de transition de sobriété énergétique constituent votre guide d’action au quotidien, en mobilisant le plus largement en interne comme en externe, en vue d’une nouvelle organisation centrée sur ces objectifs et que vous devrez impulser.

Pour ce secteur support essentiel comme pour les autres directions opérationnelles au sein de votre DGA, vous participez à l’élaboration du plan pluriannuel d’investissement et vous assurez sa bonne mise en œuvre, avec une attention particulière pour la conduite d’opération des grands projets (Hôtel de ville, Haras).

Auprès des élus et des autres directions générales adjointes, vous incarnez pleinement votre direction générale adjointe dans toutes ses dimensions tout en répondant aux très fortes attentes, tant politiques que techniques et financières.

Profil

De formation supérieure, vous disposez d’une solide culture territoriale avec une expérience significative en direction générale. Vous appréhendez les enjeux politiques, administratifs et de management d’une grande collectivité et vous savez accompagner les élus dans leurs priorités.

Votre expérience du management des fonctions supports et logistiques ainsi que de leur optimisation est un atout que vous pouvez démontrer, notamment sur les questions de gestion patrimoniale dans le contexte de la transition énergétique.

Votre parcours illustre votre capacité à fédérer et à piloter des projets complexes, à tenir des objectifs aussi bien en termes de moyens, de délais que de résultats. Vous savez être force de proposition auprès de la direction générale et des élus tout en ayant un vrai savoir-faire pour fédérer vos cadres et vos équipes en proximité, en soutenant leur action.

Vous avez conduit et mis en œuvre avec succès des projets d’administration ou d’organisation des services, dans une logique de qualité et de performance. Votre constance et votre positionnement clair auprès des différents acteurs rassurent et inspirent vos interlocuteurs et vos collaborateurs.

Sensibilisé(e) aux questions de sécurité et de tranquillité publique, vous en maîtrisez les enjeux, les dispositifs et le cadre d’intervention à l’échelle d’une grande ville.

Pragmatique et déterminé(e), vous pouvez également vous appuyer sur votre sens du dialogue et de la négociation pour faire vivre en transversalité et incarner la direction générale adjointe, en sachant faire preuve d’autonomie.

Présence, leadership, capacité à coordonner des équipes pluridisciplinaires et compétences en conduite de projets sont les qualités attendues pour ce poste.

Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle – Cadre demploi des attachés hors classe, des administrateurs territoriaux, des ingénieurs en chef. Si cette offre vous intéresse, merci de transmettre votre candidature par mail à ladresse suivante : contact@dianeconseil.com en indiquant la référence suivante dans lobjet de votre mail : 2020111

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact@dianeconseil.com


You can apply to this job and others using your online resume. Click the link below to submit your online resume and email your application to this employer.