• Cabinet et communication
  • Paris

Conseil National de l'Ordre des Architectes (CNOA)

Créé en 1977, l’ordre des architectes est un organisme de droit privé chargé de missions de service public et placé sous la tutelle du Ministère de la Culture. Le Conseil national coordonne l’action des Conseils régionaux et contribue à leur information. Il est le garant de l’intérêt public national que constitue l’architecture et veille à l’organisation de la profession qui compte près de 30 000 architectes. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, l’ordre, à travers l’action de sa présidente et de ses élus.es, entend défendre un nouveau modèle ambitieux et avance des réponses concrètes permettant de garantir une meilleure qualité de vie aux concitoyens. Face à la triple crise structurelle qui menace l’équilibre de la société- crise environnementale, crise sociale et crise des ressources- l’institution plaide pour des stratégies publiques fortes et souligne le rôle de l’architecture comme levier pour une transition socio-environnementale. 

Le Conseil National de L’Ordre des Architectes (C.N.O.A.) recherche son/sa : 

Responsable des relations institutionnelles

Enjeux et missions :  rattaché.e à la directrice de l’action politique, vous participez, en étroite collaboration avec la présidente et les élus, à l’élaboration et à la mise en œuvre opérationnelle des stratégies d’affaires publiques au service de l’ordre des architectes et dans l’écosystème de l’architecture : aménagement territorial, construction, habitat, environnement, énergie, mobilité, culture.

→ Vous mettez en place un dispositif de veille et définissez la stratégie des relations extérieures. A ce titre vous identifiez les acteurs clés politiques (gouvernement, parlement, élus locaux) et administratifs, de la profession et de la société civile et établissez les cartographies d’acteurs et d’actions. Vous écrivez les plans stratégiques des relations institutionnelles, et leur déclinaison en plans de communication. Vous suivez l’actualité politique, institutionnelle, médiatique et réglementaire journalière et réalisez une veille législative et réglementaire à des fins d’affaires publiques. Vous rédigez des notes de synthèses sur une multitude de sujets.

→ Vous supervisez et êtes responsable de l’organisation quotidienne et régulière des relations. Vous montez, préparez et suivez les rendez-vous institutionnels, médiatiques et juridiques. Vous organisez les entretiens avec les représentants politiques et administratifs et les leaders d’opinions. Vous rédigez les correspondances des élus et de l’Ordre dans le domaine des relations institutionnelles.

→ Vous valorisez l’action de l’ordre et participez à l’enrichissement de son projet stratégique. Vous rédigez les positionnements et les argumentaires en lien avec les problématiques du CNOA. Vous proposez les actions qui doivent être portées par l’ordre auprès des pouvoirs publics sur les thématiques qui l’intéressent et qui facilitent des évolutions normatives favorables. Vous participez à l’organisation d’évènements institutionnels et collaborez avec les équipes de la communication pour valoriser les sujets institutionnels : relations presse, rédaction d’alertes presse, rédaction d’article.

Profil 

Vous avez l’esprit de synthèse,  de grandes qualités rédactionnelles et relationnelles, de bonnes capacités organisationnelles, une autonomie et le sens de l’initiative, vous savez travailler en collaboration et avez le sens de la hiérarchie. Vous savez  réagir rapidement et proposer des solutions fiables. Vous avez une solide culture générale et de bonnes connaissances du fonctionnement des institutions françaises. De formation supérieure en sciences politiques, communication, droit, lettres ou sciences humaines, vous justifiez d’une expérience significative dans l’environnement institutionnel ciblé (assemblées, cabinets ministériels ou cabinets d’élus) ou en agence d’influence. La maitrise de l’anglais sera appréciée.

Recrutement sur CDI de droit privé

petit + : un plaidoyer renouvelé en septembre 2021 qui défend l’architecture comme levier pour réussir la transition écologique et sociale du pays

Si cette offre vous intéresse, merci de transmettre votre candidature par mail à l’adresse suivante : nans@dianeconseil.com en indiquant la référence suivante dans l’objet de votre mail : 2020101

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à nans@dianeconseil.com


You can apply to this job and others using your online resume. Click the link below to submit your online resume and email your application to this employer.