Nans Mollaret
Nans MOLLARET est consultant auprès des décideurs publics. Fort d’une expérience de 21 années en direction générale de collectivités territoriales de toute dimension, administrateur territorial, il met son expérience au service des dirigeant.es de collectivités.
Spécialisé depuis 2009 en action sociale, ancien président national d’un réseau professionnel, il est reconnu comme expert dans l’ensemble de ces domaines (autonomie, insertion, handicap, enfance-famille).
Durant sa carrière il a voyagé dans de nombreux univers de l’action publique, de la direction d’équipes projets restreintes au pilotage de grands collectifs. Son savoir-faire, enrichi par des processus longs de formation et de réflexion sur sa pratique, l’ont amené à développer une expertise dans le management public aux cotés des exécutifs locaux et des agents territoriaux.
Porté par un gout pour les démarches innovantes, certains de ses projets ont bénéficié d’une reconnaissance nationale : Prix UNCCAS 2018 pour une démarche d’élaboration et d’évaluation d’un projet social/ Prix Gazette-GMF 2021 pour la mise en œuvre d’un bus de vaccination à la rencontre des habitants.
Expertise
- Accompagnement des démarches stratégiques : définition des politiques publiques, schémas stratégiques d’intervention, projets de direction, schémas de mutualisation, transferts de compétence, évaluation des politiques publiques et de la performance
- Transformation des organisations: audit organisationnel, scénarios, organisation cible, plan de formation, évolution des process, modalités d’animation et de pilotage, accompagnements collectifs et individuels, management de transition
- Recrutement de cadres et de dirigeants
Expérience
DGS CC du Pays de Sainte Odile (2001-08), DGA Solidarités Ville-CCAS Besançon (2009-15), DGS CCAS Besançon (2015-18), DGA Solidarités Département de l’Allier (2019-21). Président de l’Association nationale des Cadres Territoriaux de l’Action Sociale (ACTAS 2018-21). Après plusieurs expériences de consultance parallèles à son activité principale, il intègre le monde du Conseil aux collectivités territoriales en 2021.
Formation
DESS Droit et gestion des collectivités locales (Schuman 2001), Cycle Supérieur de Management (INET 2015-17), Master 2 Management Public Territorial (Saint-Quentin 2015-17), Administrateur Territorial ( INET 2017).